Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 15:41

 

Le président Barack Obama aurait décidé de réduire le montant qui devait être alloué au gouvernement sénégalais, dans le cadre de son Programme d’aide à la sécurité alimentaire. La raison serait que le département d’Etat, après des enquêtes minutieuses et des informations provenant de divers canaux, est convaincu que la corruption est une réalité au Sénégal. On se rappelle que l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal, Mme Bernicat, avait publié une contribution dans laquelle elle dénonçait la corruption au Sénégal, critique mal accueillie par le président Wade. Les représentants des pays membres de l’Union européenne avaient par la suite repris la même déclaration et les mêmes mots, pour confirmer l’ambassadrice, rabrouée par le président Wade.

 Mais il semble que le gouvernement américain ne s’est pas simplement limité à des mises en garde de principe. Selon le journal Le Quotidien, l’ambassadrice des Usa au Sénégal a rencontré ses collaborateurs la semaine dernière pour faire le point « sur certaines décisions prises à Washington, concernant le Sénégal ». C’est ainsi que le Sénégal, qui devait recevoir, dans le cadre d’un nouveau programme de sécurité alimentaire mis en place par le nouveau président américain, une somme de 45 millions de dollars (environ 22,5 milliards) chaque année pendant 5 ans ( soit 112,5 milliards de francs Cfa en 5 ans), devra se contenter de 65,5 milliards sur les 5 ans (soit 12,5 milliards par an).

Cette décision aurait été notifiée au bureau de l’Usaid au Sénégal qui gère les fonds sur la sécurité alimentaire. Le Mca, qui connaît déjà du retard dans les décaissements, pourrait connaître le même sort. Le Congrès américain a publié le mois dernier un rapport accablant sur la corruption et le trafic international de drogue au Sénégal. Un rapport qui donne du grain à moudre à certains congressistes, qui se battent pour que le financement du Mca soit suspendu.

 

Auteur:
senewebnews  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actionforyou
  • : Très tôt les Sénégalais et le monde artistique découvrent chez le chanteur Youssour un grand besoin d’entreprendre pour réaliser des projets adaptés à son environnement pour participer à l’effort de développement de l’Afrique et de ses partenaires. Il crée successivement des entreprises qui génèrent beaucoup d’emplois dans son pays et en dehors.
  • Contact

Recherche

Liens