Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 13:47

L’Union Européenne s’ouvre à la Diaspora Africaine dans l’Europe des 27

 

EADPD1°) Contexte et Réalités. 

L’Union Européenne est consciente de la valeur ajoutée que représente la diaspora africaine établie dans l’Europe des 27, animée par de véritables acteurs de développement et charnière de deux continents.

Ainsi, pour une future et meilleure collaboration, la Commission Européenne propose un état des lieux des entités de développement africaines avec les acteurs de développement de cette  diaspora en demandant une cartographie des organisations de solidarité internationale issues des migrations africaines (OSIM) qui sera un répertoire qui nombre et qui identifie les besoins, les spécificités de chaque association recensée.

        2°) Intérêts des Migrants au recensement ou ‘Mapping’ des OSIM

 

Etre répertorié dans ce recensement ou ‘Mapping’ constitue ou implique :

-       Un premier critère de sélection ou d’éligibilité pour les projets et lignes des financements de l’Union Européenne et de ses partenaires.

-       L’Union Européenne aura la possibilité d’évaluer les besoins des organisations issues des migrations et leurs orientations afin d’ouvrir des lignes de financements ou d’installer des méthodes de collaborations ou de partenariats plus adaptées. Une évaluation des besoins en formation et en accompagnement.

-       Une évaluation quantitative des OSIM en nombre et qualitative en décelant les différentes expertises résidant dans la diaspora africaine pour les utiliser ou les recommander au besoin.

-       Une augmentation de la visibilité des OSIM facilitant des collaborations entre elles et des collaborations extérieures.

    3°)  Réalisation de la cartographie des OSIM et Responsabilités

Un consortium de cinq organisations dont quatre sont issues de la migration africaine est chargé de la mise en œuvre du ‘Mapping’. Il s’agit d’African Diaspora Policy Centre (ADPC) situé aux Pays-Bas; African Foundation for Development (AFFORD) au Royaume Uni; Forum des Organisations de Solidarité internationale issues des Migrations (FORIM) en France et deux organisations qui résident en Belgique qui sont la Coordination Générale des Migrants pour le Développement (CGMD) et l’ International Centre for Migration Policy Development (ICMPD).Le projet dure de 2011  à 2013.

 

4°) Invitation

Chère actrice ou acteur de développement, 

Vous êtes cordialement invité(e) aux séances de recensement des Organisations issues des migrations pour la création d’un fichier interactif entre l’Union Européenne et la Diaspora africaine.

Deux séances seront organisées, une à Anvers et une à Gand.

Bruxelles : 109 Emile de Béco, à 1050 Bruxelles.

              Date : 10 Décembre 2011.

              Heures : de 10h à 12h.

Anvers : Salle Permeke, De Coninckplein 25,

Porte coté Dambruggestraat -  2060 Antwerpen

            Date : 10 Décembre 2011.

            Heures : de 19h à 21h.

Au plaisir de donner plus de possibilités à votre organisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

BINDARIYE 22/02/2012 10:34

Nous découvrons avec intérêt cette initiative. Veuilez nous tenir informés. Pour EDUAF(Education universelle en Afrique) asbl et BINT CONSULTING Sàrl
Nelson Bindariye

Présentation

  • : Actionforyou
  • : Très tôt les Sénégalais et le monde artistique découvrent chez le chanteur Youssour un grand besoin d’entreprendre pour réaliser des projets adaptés à son environnement pour participer à l’effort de développement de l’Afrique et de ses partenaires. Il crée successivement des entreprises qui génèrent beaucoup d’emplois dans son pays et en dehors.
  • Contact

Recherche

Liens