Le président du groupe parlementaire Libéral et démocratique à l’Assemblée nationale, Doudou Wade, trouve que Cheikh Tidiane Gadio «est un gentil petit garçon». Pour lui, l’ancien ministre des Affaires étrangères, en décidant de combattre le régime qui l’a propulsé au-devant de la scène, seulement après son départ du gouvernement, fait preuve d’égoïsme.
«Très honnêtement, je pense que c’est enfantin.» Pour Doudou Wade, interrogé par le correspondant de Wal fadjri à Paris, dans un entretien paru ce vendredi 14 mai, Cheikh Tidiane Gadio a eu une réaction puérile.
Ministre des Affaires étrangères du Sénégal depuis 2000, Cheikh Tidiane Gadio a été remplacé en 2009. Un an après, il crée le mouvement Luy jot jotna, appelant au combat pour le départ d’Abdoulaye Wade.
«Tout était bien : 2000, 2001, 2002 jusqu’en 2008. Et à partir de 2009, il sort du gouvernement et rien n’est bon, souligne le président du groupe parlementaire libéral à l’Assemblée nationale. A l’en croire (Gadio), pendant neuf années, nous avons fait un excellent travail (…) Et c’est seulement à partir de sa sortie du gouvernement que rien ne va.»
Doudou Wade de poursuivre : «Je pense que c’est égoïste. Je pense que la réaction des Sénégalais montrera que c’est tout sauf un homme d’Etat.»
Auteur: Amadou Ibrahim