Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 21:56

UNE_YOU1.jpgEn marge de la tournée internationale qu’il a entamée depuis cette semaine, avec son orchestre, Youssou Ndour le lead vocal du super étoile a été l’invité de la Cour pénale internationale (CPI) basée à la Hayes aux Pays Bas. Devant la crème judicaire internationale, l’artiste, aujourd’hui très engagé dans le champ citoyen, a dans un discours demandé à la CPI d’instaurer une justice équitable.

Argumentant, Youssou Ndour est allé dans le sens de soutenir les thèses véhiculées par certains chefs d’Etat. A savoir que les poursuites initiées par la  Cour internationale de justice pour régler des conflits juridiques soumis par les États, et de donner un avis sur des questions juridiques présentées par des organes et agences internationaux agréés, ne ciblait, pour la plupart, que les chefs d’Etat africains. C’est pourquoi, le chanteur a prôné l’équité en permanence pour une justice internationale. A noter que l’intervention du chanteur sénégalais a coïncidé avec la rencontre, mardi dernier, des membres du tribunal dont des juristes sénégalais rejetant la demande d'annulation des procédures engagées par la CPI contre l'ancien chef de guerre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba. En effet, la CPI est ce tribunal sensé poursuivre des individus pour génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre ou crime d’agression etc. Après sa brillante intervention devant l’assemblée judiciaire internationale, Youssou Ndour s’est produit, à guichet fermé, mercredi avec son groupe dans la ville industrielle d’Eindhoven dans le cadre d’une tournée européenne de deux mois au cours de laquelle, il devra prester une vingtaine de concerts. Une manière de renouer avec son public.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actionforyou
  • : Très tôt les Sénégalais et le monde artistique découvrent chez le chanteur Youssour un grand besoin d’entreprendre pour réaliser des projets adaptés à son environnement pour participer à l’effort de développement de l’Afrique et de ses partenaires. Il crée successivement des entreprises qui génèrent beaucoup d’emplois dans son pays et en dehors.
  • Contact

Recherche

Liens