Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 10:55

Le président Wade s’apprête à mettre en place son dernier gouvernement, qui va l’accompagner pour la fin de son second mandat. Si bien des observateurs sont convaincus de son limogeage, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye opte pour la résignation. Jamais, il ne se révoltera contre le président Wade et prendra tout ce que celui-ci lui offrira.

« Je n’ai pas la même trajectoire que Gadio ». Les mots sont du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. C’était à l’occasion d’un entretien publié dans la dernière édition de Nouvel Horizon. Il parle de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, qui a pris le « maquis contre le président Abdoulaye Wade, après l’avoir servi pendant neuf longues années. Autrement, lui Souleymane Ndéné, même limogé au bout d’un an et d’un mois passé à la tête de la Primature, ne se révoltera point. Car, il est « un militant libéral de la première heure ». Il s’y ajoute qu’il n’est pas « le genre de personne qui claque la porte, parce qu’on l’a enlevé d’un poste ». Autrement, il est prêt à redevenir ministre dans le gouvernement qu’il a dirigé ou même Pca.

Est-ce parce que Souleymane Ndéné Ndiaye ne voit pas son avenir ailleurs que sous l’ombre du président Wade ? On peut le penser, d’autant que l’actuel Premier ministre ne connaît rien de l’état des négociations entre la France et le Sénégal au sujet du retrait des troupes du pays de Marianne des bases du Cap-vert. C’est également le cas pour ce qui est de la coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures, qui sont des chasses gardées du fils du président de la République, Karim Wade. Il avait juré de ne « jamais » se « ranger derrière ce gosse ».

Il a fini par abdiquer, pour rester à la tête du Gouvernement. Marginalisé par celui-ci, il remplit son temps à se rendre dans des manifestations mondaines et religieuses, s’il n’est pas au stade, pour un match de football, si ce n’est pour assister à un combat de lutte avec frappe. Souleymane Ndéné Ndiaye s’est résigné à tout avaler. Que des partisans de Karim le critiquent ou que le numéro 2 du Pds, Farba Senghor, l’attaque, il ne démissionnera pas pour autant du gouvernement. Pourtant il revendique une certaine noblesse.

 

Auteur:
Xibar.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actionforyou
  • : Très tôt les Sénégalais et le monde artistique découvrent chez le chanteur Youssour un grand besoin d’entreprendre pour réaliser des projets adaptés à son environnement pour participer à l’effort de développement de l’Afrique et de ses partenaires. Il crée successivement des entreprises qui génèrent beaucoup d’emplois dans son pays et en dehors.
  • Contact

Recherche

Liens