Me Wade violerait la loi s’il se représentait à l’élection présidentielle de 2012, a estimé ce matin le professeur Pape Demba Sy, leader du l’Udf/Mbolo-Mi, un des rédacteurs de la constitution de janvier 2011 qui était l’invité de l’émission de « Remue Ménage » de la Rfm.
sununew
Me Wade peut-il à nouveau se représenter à une élection présidentielle ? La réponse du professeur Demba Sy à cette question est sans équivoque. « Me Wade violerait la loi s’il se représentait à l’élection de 2012 », a-t-il répondu en substance. Selon l’esprit de la constitution, indique un des rédacteurs de la constitution de janvier 2001, « le président Me Abdoulaye Wade a terminé ses mandats et ne peut donc plus se représenter à l’élection présidentielle de 2012». «Le chef de l’Etat le sait très bien parce que quand nous rédigions la constitution, il était en contact permanent avec la commission chargée à cet effet», a-t-il poursuivi. Etayant ses propos, le professeur de droit constitutionnel, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) d’indiquer, « Lorsque nous rédigions la constitution, nous voulions régler les problèmes à partir de la pratique de l’ancien régime et la coalition qui avait porté Wade au pouvoir en 2000 voulait : limiter le pouvoir du président de la République, réduire la durée des mandats des présidents». A cet effet, donc le professeur Pape Demba Sy se veut formel. « Wade n’a plus le droit de se représenter à une élection », a-t-il insisté.
Le professeur Pape Demba Sy est aussi revenu sur les crises qui secouent les universités sénégalais, et c’est pour mettre en exergue, la crise de l’autorité. En guise d’exemple il a cité le kidnapping du secrétaire général du rectoral pendant 10 heures de temps, ou les autorités étaient obligés de donner un chèque pour obtenir sa libération. Sur la mise en sac du rectorat, le leader de l’Udf/Mbolli Mi estime aussi que l’autorité a manqué de poigne.