Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 09:28

 

 

 

Les Jeunesses Républicaines de l’Alliance Pour la République ont, à l’instar de l’ensemble de notre pays, suivi avec intérêt, le « Réaménagement technique » du Gouvernement  opéré ce jour par le Président de la République. Elles préfèrent parler de « Remaniement », tant il est vrai que pour elles, il s’agit plus qu’un renforcement des pouvoirs du fils du Président de la République. Celui – ci gère l’Etat et valide la Thèse politique centrale de notre Parti selon laquelle, au Sénégal, nous sommes entrés dans une phase de « Gestion Assistée du Pouvoir » : Wade en a le commandement officiel, mais non son contrôle dans l’effectivité de son exercice, qui est entre les mains de son fils.

Ce « Remaniement » démontre que dans la bataille de succession qui se déroule dans l’espace du pouvoir, Wade a résolument choisi son camp : celui de son fils. Le Programme de dévolution monarchique est bien là, voire dans une phase accélérée de déroulement.

Par ailleurs, le but de la manœuvre est clair : les problèmes actuels de l’Energie relèvent d’un sabotage organisé  pour baliser la voie à Karim Meïssa Wade. Nous avons la conviction que les solutions de résolution de la crise artificiellement créée, sont déjà entre les mains de l’Etat et demain, Karim Wade, une fois installé dans ses nouveaux habits, ordonnera le blocage des hausses envisagées, du prix de l’Electricité, voire leur baisse significative.

Pour les Jeunesses Républicaines de l’APR, toutes ces combines et combinaisons politiciennes ne sauraient prospérer : la page des Wade sera définitivement tournée par notre peuple, un soir de Janvier 2012 !

Cependant, les Jeunesses Républicaines de l’APR appellent toutes les forces politiques, démocratiques et citoyennes, à la vigilance. Car, les manœuvres en cours sont annonciatrices d’un éventuel coup de force sur le mode du Coup d’Etat Civil, sous celui Institutionnel en particulier.

La nouvelle forfaiture du pouvoir montre les limites de la politique de « récusation » des sbires de Wade. Aujourd’hui, le remplaçant de Samuel, impliqué dans tous les grands scandales qui éclaboussent les dernières années de règne de Wade, de l’ANOCI à Global Voice, en passant par les dérapages notés dans la plupart des Agences de transferts frauduleux et de détournements d’Objectifs majeurs de Développement, ne vaut pas plus que son prédécesseur.

Abdou MBOW

Coordonnateur National

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actionforyou
  • : Très tôt les Sénégalais et le monde artistique découvrent chez le chanteur Youssour un grand besoin d’entreprendre pour réaliser des projets adaptés à son environnement pour participer à l’effort de développement de l’Afrique et de ses partenaires. Il crée successivement des entreprises qui génèrent beaucoup d’emplois dans son pays et en dehors.
  • Contact

Recherche

Liens