Mon cher OUMAR FAYE , par cette présente , je viens vous signaler comme vous l’avait si bien dit : « face au refus de l’Etat de délivrer à son groupe de presse une fréquence télé, de larges secteurs de la nation se sont mobilisés pour faire valoir ses droits » Oui OUMAR Leeral Askan-Wi ainsi que d’autres secteurs comme L’ADM ont apporté leur soutien à Youssou Ndour, mais lorsque j’ai lu cette lettre ouverte , je me suis dit que cette fois ci Oumar Faye s’est trompé lourdement et si vous permettez Mr Faye suivez mon résonnement :
Vous reprochez à Youssou Ndour Président du mouvement « FEKKE MA CI BOLLE » un certain nombre de problème :
1- Vous lui demandez de clarifier sa position dans le débat politique national : Je pense que sa position est claire et nette : c’est celle du changement, c’est celle de la transparence. Mais j’espère que vous ne lui demandez pas de choisir dés à présent un candidat ou de déclarer sa candidature. Car les candidatures non connues sont de loin plus importantes et plus représentatives que celles connues officiellement.
2- Vous parlez « d’un silence qui déroute ses partisans »: Là vous vous trompez Mr Faye car courant juin Youssou a fait deux sorties ; une à travers les médias et l’autre c’est face au chef de l’état, je pense que si vous suivez l’actualité et vous avez écho de ce qui est sorti de cette audience : Youssou a tout simplement demandé à Wade de retirer sa candidature car cette dernière est anticonstitutionnelle. Quel courage !
3- Ainsi vous dites à l’endroit du groupe que « depuis que le groupe Futurs Médias a reçu l’autorisation d’émettre pour la télé, l’on note qu’ils ont brillé par leurs absences dans les combats de la société civile ». Mais, ce qui est outrageant et franchement grossier dans votre Lettre, demeure la grave accusation qui y est débité. Vous dites, exactement, le contraire de ce que reconnaissent et soutiennent les Sénégalais La aussi Mr Faye vous vous êtes trompés encore. Je crois que les journées des 23 juin comme d’ailleurs celles du 27 juin et du 23 juillet ont été couvertes par LA RFM, la TFM mais aussi L’Observateur comme plus que tout autre organe de la place. Mieux encore Mr Faye, Youssou certes à un emploi du temps surchargé avec des contrats à respecter, mais le jour du 23 juin j’étais avec son frère directeur des programmes de la TFM BOUBA NDOUR (qui ne me connaît pas) devant les grilles de l’Assemblée Nationale jusqu ‘au retrait du projet de lois. Est-ce que une présence peut être plus symbolique que celle la ?
Mr FAYE Vous êtes entrain de mener un combat citoyen avec la manière , Youssou Ndour le fait avec sa manière mais les responsabilités ne sont pas les mêmes donc l’approche peut être différente. Les enjeux patriotiques du Temps politique au Sénégal, sont trop importants pour que des propos comme ceux que vous servez, puissent faire triompher la grande Cause nationale. Ainsi Mr Faye cette fois ci vous vous êtes trompés de cible car l’adversaire commun n’est rien d’autre que Abdoulaye Wade et son Système.
IBRA NDIAYE COORDONNATEUR DU
MOUVEMENT DE SOUTIEN "ADM"