Youssou Ndour créa son orchestre, un studio d’enregistrement, des dancings, des entreprises d’imprimeries, de duplication de cassette, dvd, cd, des sociétés de management, crée des partenariats sud sud et nord sud.
En un deuxième temps Youssou Ndour se lance dans la presse avec la mise en orbite d’un groupe de presses alliant la Radio Futur Média, le journal ‘l’Observateur, Sentinelle et autre.
Par ailleurs, Youssou Ndour se lance dans le micro-crédit entant que bailleur de fonds pour aider les populations qui n’ont pas la possibilité de se faire financer par les banques en mettant sur place le plan Birima.
Il crée une Fondation Youssou Ndour au secours des malades qui ne peuvent pas bénéficier de soins au Sénégal et est nommé ambassadeur de plusieurs organismes internationaux de bienfaisance.
Aujourd’hui Youssou Ndour reste fidèle à son esprit de créateur d’entreprises, d’emplois et à sa philosophie de lutte contre la pauvreté et embrasse le monde du développement durable.
Il investit pour une télévision de haute portée technologique la Télé Futur Média avec un financement qui avoisine les deux milliards de francs CFA.
Mais un Paradoxe survient le fils du président de la République Abdoulaye Wade ne veut point de cette télévision ce qui amène le gouvernement sénégalais à bloquer le projet déjà financé et réalisé.
Nous dénonçons l’attitude du gouvernement sénégalais qui est contraire à l’esprit républicain et tout à fait dehors de la démocratie.
Nous appelons toutes le forces vives, soutenues par les ONG qui luttent pour la démocratie et l’émancipation des peuples à ce joindre à nous pour que le projet de la Télé Futur Média soit effectif car générant plus de 100 Emplois qui vont se joindre aux 200 déjà créés par l’Artiste Youssou Ndour.
Nous restons tout à fait attentifs à votre feedback.
Cordialement.
ABD