cliquer sur la photo
ASI24 – (Dakar) Le chanteur-compositeur sénégalais Youssou Ndour a présenté lundi dans la soirée son single Redemption Song, une reprise du chant de Bob Marley, à l’occasion d’une conférence de presse dans sa boîte de nuit Le Thiossane.
Cette reprise de la chanson de Robert Nesta Marley dit Bob Marley produite par sa maison de disque peu après sa disparition le 11 mai 1081, à Miami en Floride (Etats-Unis) des suites d’un cancer, survient dans la foulée de l’album Dakar-Kingston sorti récemment.
« J’ai voulu réparer. Beaucoup de gens m’ont demandé à la sortie de Dakar-Kingston : « Youssou, comment peux-tu rendre hommage à Bob Marley sans chanter une de ses chansons. Je voulais faire quelque chose d’original, mais ils ont raison et j’ai jugé bon d’aller dans leur sens, et c’est ainsi qu’avec Tyron Downie, qui est un monument du reggae, que nous avons travaillé ce single avec le Super-Etoile », a dit Youssou Ndour en présence de Tyron.
Le chanteur sénégalais a ajouté : « c’est vrai que l’on commémore tous, les 11 mai, l’anniversaire de la disparition de Bob Marley, j’avais une façon personnelle de le faire, en écoutant pendant toute la journée ses chansons, mais cette fois c’est différent. On ne va pas seulement écouter, on reprend aussi ses chansons.
« C’est une façon aussi de perpétuer son œuvre et de participer à la pérennité des rentes versées à sa famille. Certes, elle n’est pas demandeur, mais c’est notre manière de participer et de poursuivre l’œuvre de Marley ».
Indiquant qu’il a toujours eu une fibre pour le reggae, Youssou Ndour a précisé que sa génération et lui ont d’abord « assuré la promotion de la musique sénégalaise dans un contexte pas évident avant de se faire plaisir ». « Maintenant que ma génération et moi avons réussi ce que nous voulions, nous pouvons jouer pour le plaisir et le reggae est pour moi ce qu’il faut pour l’Afrique ».
Le chanteur a promis de faire une compile avec les groupes reggae d’ici la fin 2010 afin de « voir comment produire la musique reggae au Sénégal ». « C’est dans l’ordre du possible, a-t-il dit ».
Tyron Downie a « salué la fibre reggae de Youssou Ndour et l’amour que les Sénégalais vouent à cette musique et au roi Marley ». « C’est une preuve d’amour de plus de l’Afrique ».
« Impressionné par les musiciens sénégalais et le Super Etoile qui a interprété merveilleusement Redemption Song », Tyron Downie a révélé sa disponibilité et a souhaité recevoir la nationalité sénégalaise.
La version définitive de Redemption Song de Youssou Ndour et du Super Etoile arrangée par Tyron, sera présentée mercredi lors du concert pour la paix, la tolérance et l’entente mercredi au stade Demba Diop.
Redemption Song a été écrit par Bob Marley en 1979. Le chanteur jamaïcain avait été déjà diagnostiqué atteint du cancer qui aura raison de lui, après plusieurs séjours dans une clinique américaine.
Cette chanson, écrite dans la douleur et en secret, aux côtés de son épouse Rita, est le traitement de sa propre mortalité. La caractéristique apparaît clairement dans cette chanson.
A l’instar de la communauté Rastafari, celle du Sénégal célèbre partout sur le territoire le 11 mai, marquant le 29e anniversaire de la disparition du roi Marley.
BAK/ASI24