- 4 milliards prévus pour l’entretien de navires et aéronefs !
- 1,3 milliard pour les fêtes et cérémonies
- 163 millions pour la vice-présidence
- 1,2 million par jour pour le carburant du cabinet présidentiel
Le budget de la Présidence va encore augmenter pour une nouvelle année consécutive, passant de 74 à 90 milliards de francs. Le journal L’Observateur donne les détails de l’utilisation prévue de cette enveloppe. Les dépenses de personnel de la présidence sont fixées à 4,1 milliards contre 3,7 milliards de 2010. Le cabinet présidentiel, à lui tout seul, s’arroge 1,3 milliard. Le cabinet présidentiel dépensera 1,2 million de francs par jour en carburant. 446,5 millions sont, en effet, prévus pour cette rubrique en 2011. Pour ses fêtes et cérémonies, la présidence de la République a prévu une enveloppe de1,3 milliard.
La vice-présidence a été dotée d’une enveloppe comme l’année dernière, alors que personne n’a été nommé à ce poste. Une enveloppe de 163 millions de francs est prévue, 19 millions pour le carburant, la même somme pour les «consommables informatiques», 23 millions pour les «frais de réception et d’hébergement» et 17 millions pour autres «achats de biens et services».
4 milliards sont prévus pour l’entretien des aéronefs et navires de la présidence ( ?). 755 millions devront servir pour le carburant, 498 millions pour les «autres assurances», et 2,8 milliards de francs pour « l’entretien et la maintenance» des « aéronefs et navires », alors que le président de la République a toujours nié disposer d’un avion. Seul son fils voyage en Jet privé.